Le statut Évaluateur | Expert CFEI®
Le statut d’Évaluateur | Expert CFEI® : votre garantie de formation de qualité grâce aux meilleurs intervenants : rejoignez la plus grande communauté de professionnels de l’évaluation !
La profession d’Expert immobilier n’est pas réglementée.
Les enjeux sont toutefois importants pour toute opération visant à l’évaluation immobilière et nécessitent une bonne connaissance des méthodes expertales.
Le statut exclusif d’Évaluateur | Expert CFEI® (sous réserve de la validation de l’évaluation finale) représente ainsi une garantie de professionnalisme à l’attention des donneurs d’ordres, clients et prescripteurs : le CFEI n’a qu’un objectif, vous assurer les enseignements de la plus haute qualité dispensés par les intervenants parmi les plus reconnus pour leurs compétences expertales.
Le CFEI vous délivre l’ensemble des méthodes d’évaluation, via différents modules de formation, et vous permet d’évaluer les biens immobiliers, fonciers et commerciaux, en parfaite autonomie.
Le CFEI ne délivre aucun titre de complaisance (“Expert agréé”, “Expert certifié”, “Diplôme d’expert immobilier”, etc.) sans aucune validité et ne forme et perfectionne que des professionnels de l’immobilier, qui disposent des nécessaires prérequis, aux méthodes d’évaluation immobilière, foncière ou de la propriété commerciale.
Le CFEI ne commercialise ni vend aucun logiciel ni licence d’exploitation.
Le CFEI, ce sont ainsi plusieurs milliers de professionnels de l’immobilier (Experts amiables et judiciaires, acteurs de la transaction, de la gestion et du conseil, avocats et notaires) dûment formés aux techniques expertales dans le respect des préconisations de la Charte de l’Expertise en Estimation Immobilière et ce, pour évaluer de la façon la plus précise et adaptée l’ensemble des actifs immobiliers.
“L’expert en évaluation immobilière est un spécialiste dans l’art d’évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports.
Il doit au minimum :
- soit avoir acquis les connaissances nécessaires par un enseignement supérieur spécifique, sanctionné par un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur, et justifier de trois années continues d’expérience professionnelle au minimum auprès d’un expert en évaluation immobilière ou au sein d’une société d’expertise en évaluation immobilière.
- soit être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur et avoir reçu un complément de formation spécifique, sanctionnée par un diplôme, et avoir acquis une expérience professionnelle continue de deux années minimum,
- soit avoir acquis une expérience professionnelle au cours de sept années continues de pratique des disciplines immobilières, dont au moins quatre dans l’activité d’expertise en évaluation immobilière auprès d’un expert en évaluation immobilière ou au sein d’une société d’expertise immobilière.”
L’expert suit une formation permanente adaptée à sa profession d’au minimum 20 heures par an.
(1.2.1. – Qualifications au sens de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, p. 13, 5ème édition 2017)
Seuls les statuts d’experts suivants sont dûment réglementés :
- Expert agricole et foncier (agréé CNEFAF),
- Expert forestier (agréé CNEFAF),
- Expert “judiciaire” ou “de Justice” (inscrit sur la liste d’une Cour d’appel),
L’usage du titre particulier d’expert agricole et foncier ou d’expert forestier est encadré par le CNEFAF (Conseil National des Experts Fonciers, Agricoles et Forestiers) et celui d’expert de justice l’est par la Loi n° 71-498 du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires.
Le CFEI, 1er centre de formation et de perfectionnement aux méthodes d’évaluation, immobilière, foncière et commerciale
Devenez Evaluateur I Expert CFEI®
Le suivi d’un ou plusieurs module(s) de formation(s) permet :
- L’utilisation du statut d‘Évaluateur | Expert CFEI® associé à un numéro personnel d’enregistrement, qui atteste de l’apprentissage des méthodes d’évaluation (annuaire des Évaluateurs | Experts CFEI®).
- La possibilité d’en faire mention sur les supports professionnels permettant ainsi aux donneurs d’ordres de vérifier les compétences acquises.
- L’accès exclusif à un forum professionnel d’échanges (LinkedIn).
Besoin d’explication ?
Un gage de professionnalisme
Le CFEI forme chaque année de nombreux Évaluateurs | Experts CFEI® qui peuvent revendiquer le suivi d’une ou plusieurs formation(s) dispensée(s) par des formateurs professionnels reconnus au niveau national.
Le CFEI, dans le cadre de la formation continue obligatoire, forme les Experts de justice, les Experts agricole et foncier, les Experts amiables et autres professionnels de l’évaluation.
Les stagiaires du CFEI sont tous des professionnels indépendants : le CFEI ne vend aucun contrat de licence commerciale ni d’exploitation de logiciel.
Les Évaluateurs | Experts CFEI®
Accédez à la liste des experts | évaluateurs CFEI®
Le Centre de Formation à l’Expertise Immobilière (CFEI) est, depuis 2008, le leader français & francophone de l’enseignement des méthodes d’estimation des biens et droits immobiliers résidentiels et professionnels, en valeurs vénales et locatives.
Le CFEI a formé à ce jour plus de 2.000 Experts| Évaluateurs CFEI®
Centre de Formation à l’Expertise Immobilière (CFEI) : Déclaration d’activité de Centre de Formation Professionnelle, dûment enregistrée sous le numéro 82.69.12253.69 auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État, conformément à l’article L.6352-12 du Code du travail).