Le statut Évaluateur | Expert CFEI®
Le Centre de Formation à l’Expertise Immobilière a créé le statut d’Évaluateur | Expert CFEI® qui atteste de l’apprentissage raisonné et technique des méthodes d’évaluation des biens et droits réels immobiliers résidentiels et professionnels, mais également de la propriété commerciale.
La profession d’Expert immobilier n’est pas réglementée, les enjeux sont toutefois importants pour toute opération visant à l’évaluation immobilière et nécessitent une bonne connaissance des méthodes expertales.
Le statut exclusif d’Évaluateur | Expert CFEI® (sous réserve de la validation de l’évaluation finale des acquis de compétences) et la réussite à une ou plusieurs session(s) de formation représente une garantie de professionnalisme à l’attention des donneurs d’ordres, clients et prescripteurs.
Le CFEI n’a qu’un objectif : celui d’assurer les enseignements de la plus haute qualité : nos formateurs sont des experts en exercice, reconnus pour leurs compétences et membres de compagnies d’experts de renommées nationales et internationales : IFEI, CNEFAF, CNEJI, RICS, TEGOVA, CNEI, etc.
Le CFEI ne délivre aucun titre de complaisance tels que “expert agréé” ou “expert certifié” qui n’ont aucune validité mais forme exclusivement des professionnels reconnus pour leurs compétences en matière d’évaluation immobilière, foncière ou de la propriété commerciale.
Le CFEI ne commercialise ni vend aucun logiciel ni licence d’exploitation mais forme des Évaluateurs | Experts CFEI® aux méthodes qu’ils sont en capacité d’utiliser librement, de façons autonome et professionnelle et sans redevance de quelque sorte que ce soit.
Le CFEI, ce sont ainsi de très nombreux professionnels de l’immobilier (experts amiables et judiciaires auprès de Cours d’appel, notaires, avocats, acteurs de la transaction, de la gestion et du conseil) dûment formés aux techniques expertales les plus récentes, dans le respect des préconisations de la Charte de l’Expertise en Estimation Immobilière.
“L’expert en évaluation immobilière est un spécialiste dans l’art d’évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports.
Il doit au minimum :
- soit avoir acquis les connaissances nécessaires par un enseignement supérieur spécifique, sanctionné par un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur, et justifier de trois années continues d’expérience professionnelle au minimum auprès d’un expert en évaluation immobilière ou au sein d’une société d’expertise en évaluation immobilière.
- soit être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur et avoir reçu un complément de formation spécifique, sanctionnée par un diplôme, et avoir acquis une expérience professionnelle continue de deux années minimum,
- soit avoir acquis une expérience professionnelle au cours de sept années continues de pratique des disciplines immobilières, dont au moins quatre dans l’activité d’expertise en évaluation immobilière auprès d’un expert en évaluation immobilière ou au sein d’une société d’expertise immobilière.”
(1.2.1. – Qualifications au sens de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière, p. 13)
Seuls certains statuts d’experts sont actuellement réglementés par des lois d’ailleurs anciennes et notamment :
- Expert agricole et foncier (agréé CNEFAF),
- Expert forestier (agréé CNEFAF),
- Expert “judiciaire” ou “de Justice” (inscrit sur la liste d’une Cour d’appel),
L’usage du titre particulier d’expert agricole et foncier ou d’expert forestier est encadré par le CNEFAF (Conseil National des Experts Fonciers, Agricoles et Forestiers) et celui d’expert de justice l’est par la Loi n° 71-498 du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires.
Afin de maintenir au plus haut niveau de compétences l’ensemble des professionnels évaluateurs, le Centre de Formation à l’Expertise Immobilière (CFEI) est l’unique organisme de formation à former des Évaluateurs| Experts CFEI® dûment formés aux méthodes d’évaluation professionnelles.
Le statut exclusif Evaluateur I Expert CFEI®
Le suivi d’un ou plusieurs module(s) de formation(s) autorise :
- L’utilisation du statut d‘Évaluateur | Expert CFEI® associé à un numéro personnel d’enregistrement, qui atteste de l’apprentissage raisonné des méthodes d’évaluation en lien avec le(s) module(s) suivi(s).
- La possibilité d’en faire mention sur les supports professionnels papier, ou numérique : cartes de visite, documentations professionnelles, vitrine, réseaux sociaux professionnels, etc., permettant ainsi aux donneurs d’ordres de vérifier les compétences acquises.
- L’accès exclusif à un forum professionnel d’échanges sur les problématiques expertales (LinkedIn),
- Un référencement dans l’annuaire des Évaluateurs | Experts CFEI®.
Besoin d’explication ?
Un gage de professionnalisme et d’indépendance
Le CFEI forme ainsi annuellement de très nombreux Évaluateurs | Experts CFEI® qui peuvent revendiquer le suivi d’une ou plusieurs formation(s) dispensée(s) par des formateurs professionnels reconnus au niveau national en matière d’emploi des méthodes d’estimation en valeurs vénale et locative.
Le CFEI, dans le cadre de la formation continue obligatoire, forme les Experts de justice, les Experts agricole et foncier, l’ensemble des Experts amiables et autres professionnels de l’évaluation à des problématiques qu’ils ne maîtrisent pas encore, ou qui sont désireux d’accroître leurs compétences en approfondissant un sujet en particulier.
Ce sont tous des professionnels indépendants qui ne sont pas inféodés à une enseigne particulière : le CFEI ne vend aucun contrat de licence commerciale ni d’exploitation de logiciel.
Les Évaluateurs | Experts CFEI®
Accédez à la liste des experts | évaluateurs CFEI®
Le Centre de Formation à l’Expertise Immobilière (CFEI) est, depuis 2008, le leader français & francophone d’enseignement des méthodes d’estimation des biens et droits immobiliers résidentiels et professionnels, tant en valeurs vénale que locative.
Il a formé à ce jour plus de 2.000 Experts| Évaluateurs CFEI®
Centre de Formation à l’Expertise Immobilière (CFEI) : Déclaration d’activité de Centre de Formation Professionnelle, dûment enregistrée sous le numéro 82.69.12253.69 auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État, conformément à l’article L.6352-12 du Code du travail).